Jour 1 : PARIS – départ pour Windhoek
Selon compagnie utilisée et disponibilités :
Vol Paris / Johannesburg sur Air France + Johannesburg / Windhoek sur South African Airways
Vol Paris / Francfort sur Lufthansa + Francfort / Windhoek sur Air Namibia
Dîner et nuit à bord
Jour 2 : WINDHOEK-KALAHARI (250 km dont 170 km de piste)
Arrivée à Windhoek – Hosea Kutako International Airport dans la matinée (Air Namibia) ou en début d’après-midi (South African)
Il y a une heure de décalage horaire entre la France et la Namibie. Quand il est midi à Paris, il est 11h00 à Windhoek
Formalités d’entrée en Namibie
Formule autotour : Prise en charge du véhicule au comptoir Avis de l’aéroport.
Formule avec chauffeur-guide francophone : accueil par votre chauffeur-guide francophone
Route à travers les hauts plateaux de la région Khomas – Hochland, vers le sud en direction du bourg de Dordabis, où la route se transforme en piste.
Poursuite vers le Tropique du Capricorne. Vous entrez maintenant dans le désert du Kalahari.
A travers un magnifique paysage de dunes parallèles de sable rouge et de « pans » (lacs asséchés), route vers la réserve privée Intu Afrika
Dîner + nuit au Intu Afrika Dune Lodge
Jour 3 : INTU AFRIKA / SESRIEM (350 km dont 210 km de piste)
Lever matinal et collation.
Promenade à pied dans le désert, sous la conduite de guide bushmen de la communauté Kung vivant sur le territoire de la réserve. Ils vous initieront à la lecture des traces d’animaux, à la reconnaissance des plantes …
Petit déjeuner anglais au lodge
Route vers le désert du Namib. La route goudronnée vous emmène entre hauts plateaux et Montagnes du Naukluft jusqu’à Maltahöhe. Puis par une excellente piste vous rejoindrez la partie centrale du Namib Desert.
Formé par le courant froid du Benguela, le « Namib » est une bande désertique de sable s’étirant le long de la côte et couvrant 1/5 du territoire du pays. Il abrite les plus hautes dunes de sable du monde, certaines dépassant les 300 mètres. Vous y découvrirez aussi des montagnes de granite, des plaines de gypse et de quartz, troupeaux d’oryx et d’autruches, le tout dans un jeu de couleurs absolument féérique.
Dîner et nuit au Sossusvlei
Desert Camp
Jour 4 : SESRIEM et dunes de Sossusvlei (150 km de piste)
Lever matinal
Route vers les dunes de Sossusvlei (1h15 de route)
Il faudra prévoir le transfert en 4x4 du parking jusqu’au pied des dunes, ainsi que votre « breakfast box (à réserver et à payer la veille à l’hôtel)
En langue afrikaans, « vlei » signifie « lieu où il peut y avoir de l’eau » … Le Sossusvlei est alimenté par la rivière Tsauchab venue du Naukluft, quand celle-ci est en eau, c’est à dire en moyenne une fois tous les 12 ans. Après une pluie, la région devient un paradis de verdure pour quelques mois. Les animaux des montagnes du Naukluft descendent alors jusqu’ici et meurent lorsque le niveau redescend. En période « normale », la seule source d’eau est un fruit, le nara, sorte de melon-pamplemousse. Les dunes de sable de Sossusvlei qui entourent ce lac asséché forment une véritable mer et sont les plus hautes du monde (300 mètres).
Prenez le plaisir d’un petit déjeuner « pique-nique » au pied des dunes !
Matinée « dunes ».
Au retour, ne manquez pas l’arrêt à la Dune 45
Après-midi « repos ». Puis, après les heures chaudes, pourquoi ne pas allez déguster une coupe de champagne au sommet de Ellim Dune, toute proche du lodge !
Dîner et nuit au Sossusvlei
Desert Camp
Jour 5 : SESRIEM / WALVIS BAY (300 km, dont 290 km de piste)
Petit déjeuner au lodge
Encore une étape extrêmement spectaculaire à travers le nord du Naukluft, le canyon de la Kuiseb et le Namib central, avant d’arriver à Walvis Bay et son lagon, là où le désert rencontre l’océan ...
Seul port de Namibie, Walvis Bay fut une enclave sud-africaine jusqu’en 1994. Bordée par l’Océan, la ville est entièrement cernée par le désert.
Nuit à l’hôtel Protea Pelican Bay
Jour 6 : WALVIS BAY / TWYFELFONTEIN 305 km (250 km de piste)
Petit déjeuner à l’hôtel
Le long de la côte, entre désert et Océan, vous rejoignez Swakopmund, ville à laquelle nous vous conseillons de consacrer quelques heures.
Bâtie en 1892 à l’embouchure de la Swakop, à une quarantaine de kilomètres au nord de Walvis Bay pour concurrencer l’enclave britannique, Swakopmund a été le seul débouché maritime du Sud-Ouest-Africain sous administration allemande. Lorsque la colonie passa sous contrôle sud-africain, le port, ensablé, fut délaissé au profit de Walvis Bay et la ville trouva sa vocation de station balnéaire nonchalante. De nombreux germano-namibiens ont aujourd’hui encore leur résidence secondaire ou de retraite dans cette petite ville plus allemande que l’Allemagne.
EN OPTION : Promenade à pied dans le township de Mondesa
En compagnie de guides habitant le quartier, qui se feront une joie de vous faire visiter leurs maisons et découvrir la diversité (et le dynamisme) de leurs cultures, vous découvrirez un township namibien typique. Au cours de cette balade, vous pourrez discuter avec les habitants et déguster un rafraichissement avec eux dans un shebeen (pub africain).
Nouvelle traversée du Namib (d’ouest en est) et route au nord-est, vers le Damaraland et le site de Twyflefontein, dont le nom signifie « source douteuse ».
Au cœur d’un très beau cirque montagneux, une communauté bushmen a laissé le plus grand ensemble de peintures et gravures pétroglyphes de tout le continent africain. Il semble que les animaux et hommes représentés servaient à l’éducation des enfants.
Dîner et nuit au Twyfelfontein
Country Lodge
Jour 7 : TWYFELFONTEIN / GROOTBERG (130 km de piste)
Petit déjeuner au lodge
Nous vous conseillons de consacrer un peu de temps à une balade avec un guide local sur le site des pétroglyphes.
Route vers le nord et la région des Etendeka Mountains et du plateau, pays des Himbas.
Vous arrivez au lodge après avoir franchi le spectaculaire Grootberg Pass (1 645 m)
Au cœur d’un paysage somptueux, vous pourrez, au départ du lodge, effectuer plusieurs randonnées et visites :
- Balade pédestre guidée sur le plateau (durée 3 heures – idéale au petit matin !)
- Rencontre avec les himbas
- Safaris-photo sur les traces des éléphants ou des rhinos (départ le matin – retour en début d’après-midi)
- Safari-photo à cheval
Dîner et nuit au Grootberg Lodge
Jour 8 : GROOTBERG / ETOSHA (360 km dont 90 km de piste)
Petit déjeuner au lodge
A travers les spectaculaires paysages de plateaux et de montagne du Damaraland, vous roulez vers l’est puis le nord en direction du joyau de la Namibie : le Parc National Etosha
Votre lodge se situe à proximité immédiate de l’entrée « sud » du Parc National (Anderson gate). Vous serez donc à pied d’œuvre pour vos safaris-photo dès que le cœur vous en dira !
Au départ du lodge, des safaris-photos en 4x4, guidés par des rangers, vous seront proposés.
Dîner et nuit au Etosha Taleni
Lodge
Jour 9 : ETOSHA
Petit déjeuner au lodge
Journée de safari-photo dans le Parc National Etosha
Le Parc National d’Etosha est un des plus riches en faune de toute l’Afrique. Il englobe 22 912 km² et abrite plus de 110 espèces de mammifères, 340 variétés d’oiseaux, 16 espèces de reptiles et d’amphibiens. Le parc est constitué de bois et de prairies entourant l’Etosha Pan, immense désert salin plat couvrant plus de 5 000 km² (Etosha signifie: grand endroit d’eau asséchée).
Dîner et nuit au Etosha Taleni
Lodge
Jour 10 : ETOSHA / WINDHOEK 410 km
Petit déjeuner au restcamp
Route au sud pour le retour vers Windhoek … que vous atteindrez en 5 heures environ.
En route, nous vous conseillons vivement l’arrêt au marché d’artisanat de Okahandja, un des plus riches d’Afrique.
Windhoek, capitale du pays, est une petite ville agréable et dynamique, qui mérite qu’on lui consacre une journée.
Au cœur géographique de la Namibie, à 1 650 mètres d’altitude, Windhoek est située sur le haut plateau central. Si la ville a à peine plus d’un siècle, son histoire est aussi mouvementée que sa population est mélangée ! Très agréable ville de 150 000 habitants où 3 cultures européennes (allemande, afrikaner et anglaise) se mêlent aux cultures africaines locales (Namas, Owambos, Damaras et Hereros), elle recèle de beaux bâtiments d’architecture allemande et de très beaux jardins.
Nuit à la Belvedere Guesthouse
Jour 11 : WINDHOEK et départ vers Paris
Petit déjeuner à l’hôtel
Pour finir votre séjour, nous vous conseillons de visiter, avec un guide local, le « township » de Katutura, quartier populaire dans lequel, au temps de l’apartheid, la population noire était contrainte de vivre.
Ce « township » est une véritable ville, avec ses quartiers pauvres, ses quartiers « middle-class » et ses quartiers cossus. Ce lieu important de la lutte pour l’indépendance est aujourd’hui une ville qui emploie une énergie farouche à améliorer la vie quotidienne de ses habitants.
Visite guidée du township en compagnie de guides locaux qui se feront un immense plaisir de vous présenter leur quartier et de vous donner un aperçu bien réel de la diversité, du dynamisme et de la richesse des cultures namibiennes, ainsi qu’une image plus précise de la réalité de ce pays si attachant.
Route vers l’aéroport (n’oubliez pas qu’il se situe à 50 km du centre-ville)
Remise du véhicule à la station Avis de l’aéroport international Kosea Kutako
Enregistrement à destination de Paris
Dîner et nuit à bord
Jour 12 : PARIS
Arrivée à Paris-Roissy Charles de Gaulle
FORMULE AUTOTOUR : à partir de 2 100 € en formule 3* / véhicule classe E (Toyota Corolla)
à partir de 2 900 € en formule 4* / véhicule 4x4
La prestation comprend:
La prestation ne comprend pas:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
FORMULE AVEC CHAUFFEUR-GUIDE : nous interroger
Autre durée : nous
interroger
FORMALITES POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS
PASSEPORT VALIDE 6 MOIS APRES LE RETOUR
POUR LES RESSORTISSANTS D’AUTRES NATIONALITES:
SE RENSEIGNER AUPRES DU CONSULAT DE NAMIBIE (tél.: 01 44 17 32 65)
+ POUR LES CONDUCTEURS :
- être âgé de plus de 25 ans
- être en possession de son permis de conduire français
- être muni d’une carte de crédit internationale au même nom que le permis
---------------------------------------------------------
TRAITEMENT ANTIPALUDEEN TRES FORTEMENT RECOMMANDE POUR LA REGION D’ETOSHA