 
				
				
				Circuit Guatemala Honduras
12 jours / 10 nuitsDe 10 à 25 personnes
Nos points forts
En quelques mots…
Le Guatemala est un pays qui gagne à être connu, avec ses paysages somptueux et sa culture millénaire. Partez à la découverte des populations amérindiennes et de la culture
Maya, dans ce pays haut en couleur.
Que le voyage commence !
Votre itinéraire
Programme détaillé
1. FRANCE ? GUATEMALA CITY
Envol pour Guatemala City. A l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel. Dîner libre.
2. GUATEMALA CITY – COBAN (220 km – 4h30 /pc)
Départ pour la visite panoramique du centre historique de la ville et de ses principaux monuments : le palais national, une des plus belles réalisations architecturales du pays, alliant plusieurs styles, allant de la Renaissance espagnole au Néoclassique. Le palais accueille aussi diverses activités artistiques et expositions temporaires. Le 7 novembre 1980, il fut déclaré « monument historique et artistique » ; la cathédrale, érigée au XVIIIème siècle. Bâti de pierres, briques et mortier, le bâtiment a été endommagé pendant les tremblements de terre de 1917, 1918 et 1976, et a subi plusieurs reconstructions. Le 11 novembre 1968, la cathédrale fut déclarée monument national par le Gouvernement de la république de Guatemala. Déjeuner de plats typiques. Route vers Cobán, une ville montagneuse de la région de l’Alta Verapaz, la région centrale du Guatemala. C'est la ville principale du commerce de la région où les Allemands fuyant la guerre du Vieux Continent, vinrent développer la culture du café aux côtés de celle de la cardamome.
Dîner.
3. COBAN – CEIBAL – FLORES (270 km–6h / pc)
Départ matinal vers le site archéologique de Ceibal, qui était l'une des villes les plus
importantes de la civilisation Maya du pays. Elle compte plus de 600 structures :
temples, palais, belles stèles en pierre, places, monuments sculptés, autels et terrains
de jeu de pelote. Vous y trouverez également l'un des plus anciens observatoires
circulaires de la culture Maya.
Déjeuner sous forme de panier repas.
Continuation vers Flores, ville construite sur une île naturelle du lac Petén Itza et
reliée au rivage par un pont. L'un des 25 villages les plus pittoresques du monde. L’île
se caractérise par ses bâtiments coloniaux colorés, sa tranquillité et sa vie nocturne
très animée.
Dîner. Installation à l’hôtel pour 2 nuits.
4. FLORES & TIKAL (Guatemala) (130 km – 2h30 / pc)
Départ pour la visite du site archéologique de Tikal, au cœur d'une jungle épaisse. Tikal, seul site au monde à être classé patrimoine culturel et patrimoine naturel de l´Humanité est situé au nord du Guatemala, dans la région du Petén, à 62 kms de la ville de Flores. Tikal comptait, au temps de sa splendeur, environ 100.000 habitants dans l’agglomération qui s’étendait sur 120 km2. Vous découvrirez : la plaza Mayor, le temple du «Grand Jaguar », haut de 45 mètres et qui abritait la tombe du roi « Ah Cacao » ; le « temple des masques » haut de 38 mètres, élevé par « Ah Cacao » lui-même, en l’honneur de son épouse ; le palais des nobles, la cité du "mundo perdido" est un ensemble datant de l’époque préclassique, où de très belles céramiques ont été découvertes ; le temple du serpent à deux têtes, le plus haut de Tikal avec 65 mètres de hauteur, l’un des plus élevés de tout le monde Maya où ont été tournées certaines scènes de la saga « Star Wars » ; la place des sept temples qui abritait trois jeux de pelote. Toute cette agglomération de temples et de palais témoigne de la grandeur d'une civilisation disparue pour des raisons que l'on ignore encore à ce jour. Déjeuner sur le site au cœur de la jungle. Retour à Flores..
5. FLORES – RIO DULCE (220 km-4h30 + 2h30 de bateau / pc)
Découvrez un autre visage du Guatemala. Route vers Rio Dulce, situé à l’extrémité du
lac Izabal, où il se déverse dans le fleuve Rio Dulce. Cette bourgade est encore
appelée « frontera » en souvenir de l’époque où le ferry était le seul moyen de
traverser le fleuve.
Continuation en bateau à travers les gorges du Rio Dulce d’où vous apercevrez de
nombreuses petites maisons typiques incrustées dans la forêt.
Départ pour un voyage en bateau afin d’atteindre « Livingston » dans la baie
d´Amatique Bay. Ce petit village nonchalant à l’ambiance caribéenne se trouve à
l’embouchure du Rio Dulce qui vient se jeter dans la mer des Caraïbes. Découverte à
pied du village avec l’école (sauf vacances scolaires et week-end), le cimetière aux
couleurs étonnantes…
Navigation sur le rio Dulce, mini canyon tropical séparant le lac Izabal, d’une superficie
de 58 960 km², des plages de la mer des Caraïbes. Vous traverserez « El Golfete »,
petit lac succédant au canyon, long de 20 km, qui fait partie du « biotope Chocon
Machacas ». Ce biotope est constitué de forêt tropicale humide, de mangroves, de
lagunes et de rivières à lent débit, habitat naturel du lamantin, énorme mammifère
marin en voie de disparition. De nombreux oiseaux tels que pélicans, perroquets,
toucans, pics-verts vivent ici. De
De votre bateau, vous pourrez apercevoir également sur les rives, des nuées de
cormorans et d’aigrettes perchés sur les arbres et peut-être quelques lamantins
cachés dans les bras de la rivière. Arrivée sur les bords du lac et approche du «
Castillo San Felipe » bâti en 1682.
Déjeuner au bord du rio Dulce. Vous dégusterez le « tapado ». Plat Garífuna
représentatif de Livingston. Il s’agit d’une soupe de fruits de mer à base de lait de
coco, de bananes plantains et de légumes.
Détendez-vous au avec la dégustation de la boisson locale, le « coco loco ». Dîner et
installation à l'hôtel.
8. GUATEMALA – CHICHICASTENANGO – PANAJACHEL (180 km – 5h + 1 h de bateau/pc) Départ pour le village de Chichicastenango, situé à 2 000 mètres d’altitude, où se tient le marché le plus célèbre de toute l'Amérique Centrale. Ce petit village a longtemps été la cachette de l’un des plus grands trésors du Guatemala, le Popol Vuh, bible des Indiens Quichés. Promenade à pied à travers le village jusqu’à l’église « Santo Tomas » devant laquelle s’installent les femmes disposant des fleurs à leurs pieds. Il n’est pas rare de voir les habitants des hauts plateaux en procession qui mélangent aisément les rites chrétiens et mayas. Ils perpétuent, depuis toujours, les rites précolombiens en revendiquant fièrement leur identité maya. Continuation de la balade dans les ruelles colorées du marché à l’authenticité miraculeusement préservée. Vous y trouverez entre autres des objets en faïence, en bois, en argent ou encore des tissus, des fruits ou de l’encens ( « copal »). Les produits les plus appréciés sont les « huipils », les blouses brodées portées par les femmes et les masques de danseurs traditionnels. Sur ce marché vous découvrirez les Indiens Quiché, fondateurs de la ville et leurs vêtements traditionnels très colorés. Déjeuner du plat typique Quiché « Sak’Por », poulet préparé avec une sauce artisanale à base de maïs, l’ingrédient principal des guatémaltèques chez l´habitant, et de la boisson cérémonielle « la cusha », élaborée à partir de fruits fermentés et de rhum. Vous assisterez à une présentation de la danse folklorique « dansa de los moros » dans laquelle sont utilisés des vêtements très colorés et des masques en bois sculptés. Continuation en tuk-tuk vers le cimetière du village situé au sommet d´une colline et considéré comme le plus coloré du monde. Pour les mayas Quichés la mort n´est pas synonyme de tristesse, c´est plutôt une occasion de renaître. Possibilité de voir les « prêtres Mayas » qui officient des prières et des offrandes avec du feu, de l’encens, et du rhum afin de repousser les mauvais esprits. Continuation vers Panajachel. Cette ville du Guatemala est la mieux développée au niveau touristique. C’est également la ville la plus importante pour assister à des concerts de musique traditionnelle. Dîner. Nuit à l’hôtel..
12. ARRIVÉE EN FRANCE
Vos hôtels (ou similaire)
Catégorie hôtelière (3*/4* NL ou similaires)
Prix par personne à partir de 2 595 €
Ce prix comprend :
Ce prix ne comprend pas :
* Selon les produits, les départs de province peuvent être assurés en vols (directs ou via) ou par pré/post-acheminement ferroviaire. Pour plus d'information, vous référer aux conditions générales de vente.
Soyons clairs
Jour 6 prévoir un sac souple avec le nécessaire pour le soir et le lendemain
Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux. Détails sur les repas : pdj = petit déjeuner, déj = déjeuner, dîn = dîner, dp = demi-pension, pc = pension complète.
Formalités
Ressortissants français : passeport valable 6 mois après la date retour
Les ressortissants d’autres nationalités doivent se renseigner auprès des autorités consulaires compétentes afin de vérifier leurs formalités d’entrée à destination.
Formalités sanitaires
Les formalités de voyage sont soumises à des modifications sans préavis de la part des autorités gouvernementales. Des informations générales sont disponibles sur les sites : www.diplomatie.gouv.fr. Tenez-vous informé(e) régulièrement.
