Séjour Lapon à l'hôtel Akashotelli
Séjour 8 jours / 7 nuits
Pourquoi ne pas remplacer le traditionnel séjour au ski par un voyage en Laponie ? Pour le plaisir des petits comme des grands, la station de Akaslompolo où se trouve l’hôtel Akashotelli vous offrira de quoi vous forger de bons souvenirs en famille ou entre amis ! Rien de tel pour resserrer les liens. Le déroulé exact de votre séjour vous sera communiqué lors de la réunion d’information prévue à l’arrivée. Ceci pourra être modifié par la suite, pour des raisons climatiques et/ou techniques mais tout en respectant l'intégralité du programme.
Des départs chaque année de décembre à mars
FORMALITES
Pour les ressortissants Français :
Carte nationale d'identité en cours de validité ou passeport en cours de validité.
Attention la Finlande n'accepte pas les CNI périmées
Les ressortissants d’autres nationalités doivent se renseigner auprès des autorités consulaires compétentes afin de vérifier leurs formalités d’entrée en Finlande.
QUAND PARTIR ?
De décembre à mars. En décembre l’atmosphère est féérique, c’est le mois du Père Noël, une expérience magique qui reste gravée dans les mémoires. Le mois de janvier se prête plus au calme. Les paysages sont magnifiques, l’hiver étant à son comble. Février est le mois des familles avec les vacances scolaires. Et pour mars, c’est la fin de saison. Les journées sont plus longues, on sent le printemps qui pointe le bout de son nez. A noter qu’en décembre et début janvier les journées sont courtes avec environ 4h d’ensoleillement. Dès fin janvier les jours commencent à se rallonger rapidement.
VIE PRATIQUE
La Finlande faisant partie de la CEE, l'unité monétaire est l’Euro.
Le Finnois est celui qui parle le finnois (la langue), le Finlandais est l'habitant de la Finlande. Le finnois n’ayant rien de commun avec la majorité des langues d’Europe, il procure un profond sentiment de dépaysement au visiteur, à l’écrit comme à l'oral. En résumé, on n'y comprend rien !
Finis les frais d’itinérance ! Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine, peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture.
La Finlande est l’un des pays les plus connectés au monde : hébergements, restos, bars et mêmes certains espaces publics disposent d’un réseau, le plus souvent gratuit. Mieux que la connexion 3G et 4G, qui peut entraîner des frais en usage intensif, utiliser donc le wifi.
ARGENT & BUDGET
La monnaie est l'Euro. Les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ne sont pas utilisées dans le pays, les achats en liquide faisant l'objet d'un arrondi.
Les banques ouvrent, en général, du lundi au vendredi de 8h (10h) à 16h (18h30) ; elles sont fermées le week–end.
Les Finlandais sont de grands adeptes du paiement par carte : elles sont acceptées dans l’immense majorité des hôtels, restaurants, bars et autres commerces.
IL FAIT FROID ?
En Laponie, le climat est froid et sec. L’humidité est pratiquement inexistante. L’air tonique et vivifiant se prête à merveille à toutes les activités sportives hivernales. Les températures peuvent varier de 0° à –30° (ou plus !), mais sont très supportables. Les intérieurs sont très bien chauffés.
COMMENT S’HABILLER ?
Des équipements spéciaux sont fournis pour tous et pour toute la durée de votre séjour (combinaison thermique, bottes, chaussette en laine, moufles...). Emportez des vêtements confortables et larges, la chaleur dégagée par votre corps circulera entre les couches de vêtements, sous la combinaison, et vous tiendra chaud.
SUIS–JE APTE A Y ALLER ?
Nos programmes sont accessibles à tous : enfants, jeunes, adultes, retraités…En cas de grand froid, les enfants ne pourront participer aux activités (seuls les guides sont habilités à prendre cette décision). Enfants fortement déconseillés en dessous de 4 ans. Nos formules CLUB proposent un mini club et un programme ado afin de palier à ce type de situation (entre autre).
QUE MANGE T’ON ?
Voilà une question intéressante. La Laponie est une région qui possède un climat extrême : des hivers longs et froids et des étés courts mais baignés de lumière. Seuls les légumes racines ont l’air de résister. Pommes de terre, carottes, navets, betteraves, etc. En purée, en soupe, en gratin. L’autre star de la gastronomie finlandaise est la mûre arctique, petite baie en forme de framboise mais jaune, et gorgée de vitamines. Côté protéines, il y a la viande de renne, un incontournable. Ou les « makkara », saucisses que l’on fait griller sur le feu. Sans oublier le poisson, fumé, mariné, fermenté, etc. Petit point important au sujet des horaires, n’oubliez pas que les lapons mangent tôt.
ET QUE BOIT T’ON ?
Le café, le thé et le jus de baie chaud sont les boissons les plus consommées au long de la journée. Côté alcool, le numéro 1 reste la bière. Il faut savoir qu’en Laponie on ne trouve pas d’alcool fort en supermarché. Uniquement des bières à moins de 5% d’alcool. Pour le reste il faut aller dans des magasins spécialisés. Ne passez pas à côté de la liqueur de baie arctique, un délice.
QUELS SOUVENIRS RAPPORTER ?
Côté mode, les finlandais sont plutôt originaux… Côté design par contre c’est la classe avec un style unique au monde. Le bois, le côté épuré, les couleurs claires et naturelles, les espaces cocooning. Les objets de design sont des souvenirs incontournables et authentiques. Côté artisanat vous verrez de nombreux objets traditionnels du peuple Same fabriqué en bois de bouleau, en peaux ou bois de rennes : la kuksa, petite tasse en bois, de beaux couteaux, des boots en peaux de rennes, des chapkas… Côté alimentaire, le n°1 serait le chocolat Fazer, puis le saucisson de renne, le salmiakki, de la réglisse salée.
Prix par personne à partir de 2 195 €
Ce prix comprend :
Ce prix ne comprend pas :